Choisir les bonnes chaussures de sécurité pour votre travail

Sommaire:

Les blessures aux pieds sont fréquentes dans les environnements de travail. La forte demande de chaussures de sécurité a fait que le marché est inondé d’un vaste choix de chaussures de sécurité. Faire le bon choix peut sembler un peu difficile.

Vous portez vos chaussures de travail pendant une grande partie de la journée. Il est donc essentiel de choisir des chaussures de sécurité qui soient confortables et qui vous offrent un bon soutien. La durabilité doit figurer en bonne place sur votre liste, mais par-dessus tout, la protection doit être le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures de sécurité.

Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix de chaussures de sécurité adaptées à votre type de travail.

 

 

Principaux facteurs à prendre en compte lors du choix de chaussures adaptées à votre travail

L’employé travaillant en hauteur doit porter des chaussures de sécurité adaptées pour avoir une bonne prise sur l’échelle.
Lorsque vous choisissez les bonnes chaussures de sécurité, vérifiez que votre environnement de travail et le type de travail que vous effectuez ne présentent aucun des risques de sécurité suivants :

SURFACES DE MARCHE

Dans les lieux de travail où les surfaces de marche sont lisses, humides ou glissantes, comme les cuisines, vous aurez besoin de chaussures antidérapantes ou de chaussures de sécurité avec des semelles antidérapantes qui vous donneront une adhérence maximale dans des conditions causées par le cirage, l’eau, la glace, l’huile ou toute substance qui vous fera perdre l’équilibre. Pour les surfaces inégales comme les sites de fraisage, recherchez des chaussures de sécurité à hauteur de cheville qui protégeront votre cheville contre les entorses. Assurez-vous également que les surfaces de marche sont correctement entretenues.

OBJETS SAILLANTS

Dans les lieux de travail où des objets pointus tels que des clous ou de la ferraille se trouvent fréquemment sur la surface de marche, comme les ateliers, des chaussures de sécurité à semelles épaisses résistant aux perforations sont nécessaires.

Choisir les chaussures de securite 2

CHUTE D’OBJETS

Dans les lieux de travail tels que les chantiers de construction, où des blessures dues à la chute d’objets tels que des briques ou des outils peuvent survenir, les bottes à embout d’acier sont une nécessité.

ÉQUIPEMENTS ROULANTS OU MÉCANIQUES

Les bottes à embout d’acier doivent être portées sur des lieux de travail tels que les entrepôts où se trouvent des équipements roulants lourds tels que des chariots élévateurs à fourche et des chariots. Les lieux de travail tels que les usines d’assemblage avec des équipements mécaniques qui effectuent des tâches de poinçonnage et d’écrasement, comme les parcs à ferraille, nécessitent également des bottes à embout d’acier.

THERMIQUE

Dans les environnements de travail où l’on travaille avec des matériaux ou des températures extrêmement chauds, comme les fonderies, ou extrêmement bas, comme les entrepôts frigorifiques, il faut porter des bottes thermiques. Le port de bottes de sécurité appropriées protégera les travailleurs contre les brûlures ou les engelures.

ÉLECTRICITÉ

Dans un environnement de travail où l’électricité est un danger, il faut porter des bottes de travail avec des semelles et des talons non-conducteurs. Cela protégera les travailleurs contre les chocs électriques.

CHIMIQUE

Des bottes résistantes aux produits chimiques doivent être portées dans les lieux de travail où l’on manipule des substances nocives ou corrosives telles que l’eau de Javel ou l’acide. Ces bottes montent jusqu’au genou pour protéger contre les éclaboussures accidentelles.

Choisir les chaussures de securite 3

BIOLOGIQUE

Les risques biologiques, tels que les allergies, les éruptions cutanées et la prolifération des germes, sont généralement présents dans les environnements de travail humides ou extérieurs. Les chaussures de sécurité sont conçues pour être imperméables et résistantes aux produits chimiques.

 

Une fois que vous avez choisi la bonne chaussure de sécurité pour l’environnement de votre lieu de travail, vérifiez ces détails mineurs, mais importants :

  • Assurez-vous que vos chaussures de sécurité ont suffisamment d’espace pour une paire de chaussettes supplémentaire et de la place pour que vos orteils puissent bouger. Un arboriculteur portant les chaussures de sécurité appropriées pour se protéger lorsqu’il se tient debout sur un tas de bois coupé.
  • Vérifiez si vos bottes sont réglables au niveau du talon et de la cheville une fois qu’elles sont lacées.
    Assurez-vous que la languette et les côtés de vos chaussures de sécurité n’ont pas de couture où du liquide peut s’infiltrer.

 

 

 

 

5/5 - (1 vote)
Lire aussi  Comment faire de la pate a sel sans cuisson ?