10 astuces pour garder votre logement frais et agréable pendant les périodes de chaleur

Comme chaque année, les saisons reviennent et avec elles, les beaux jours. Mais malheureusement, l’été est de plus en plus souvent accompagné de fortes chaleurs. En raison du réchauffement climatique, ces périodes de canicule sont de plus en plus longues et intenses, ce qui peut être très inconfortable, voire insupportable pour beaucoup d’entre nous. La chaleur peut affecter notre bien-être physique et mental, nous empêchant de trouver le repos dont nous avons besoin. Cela peut même représenter un danger pour les personnes les plus vulnérables. Cet article propose donc des solutions efficaces pour créer un environnement frais et agréable, même pendant les jours les plus chauds de l’été.

Quel équipement choisir ?

10-astuces-infaillibles-pour-rester-au-frais-chez-vous-pendant-les-canicules

Lorsque les petits trucs ne suffisent plus et que l’air chaud rend l’utilisation d’un ventilateur inutile, on se pose rapidement la question d’acheter un système de climatisation. C’est une solution très efficace et qui ne nécessite pas un investissement important. Mais une fois la décision prise, il faut savoir quel système convient le mieux. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge du bâtiment (les anciens bâtiments n’offrent pas les mêmes possibilités que les nouveaux) ou si on habite un appartement ou une maison (les maisons offrent plus de possibilités). La surface à rafraîchir est également un facteur important, un système fixe étant mieux adapté aux grands logements, tandis qu’un système mobile suffira pour des espaces plus petits. Enfin, le climat de votre région jouera également un rôle déterminant dans la performance et la puissance de l’équipement nécessaire. Il est également possible de choisir une climatisation réversible qui peut produire de la fraîcheur mais aussi de la chaleur, ce qui en fait un système de chauffage et de climatisation en un seul.

Autres astuces et bonnes habitudes qui vous feront gagner quelques degrés dans votre habitation.

Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre la chaleur dans votre logement, que vous ayez ou non un système de climatisation. Tout d’abord, améliorez l’isolation de votre logement pour réduire les pertes de chaleur en été et en hiver. Vous pouvez également fermer les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison pendant les heures les plus chaudes de la journée. Avoir des plantes vertes à l’intérieur peut également contribuer à abaisser légèrement la température et à purifier l’air en produisant de l’oxygène. Si vous avez un balcon ou une terrasse exposés au soleil, ils peuvent devenir très chauds. Pour accélérer leur refroidissement, il suffit de les arroser, ce qui permettra une évaporation plus rapide de l’eau et une meilleure dissipation de la chaleur.